Baguette Box - Asperges Solidaires d'Alsace et Groupama

Reportage Asperges Solidaires d'Alsace

C'est un projet solidaire comme on en voit pousser pendant cette période de confinement.
Dans le Bas-Rhin, Théo et Camille on eu l'idée d'aider les agriculteurs en montant un projet de livraison d'asperges à domicile.
Interview de Théo DIEL :
« En fait avec cette période de confinement où on avait beaucoup de temps pour réfléchir,
on a cherché à mettre nos connaissances, notre savoir-faire à disposition d'une cause solidaire.
On a pensé aux agriculteurs et à la saison des asperges et on a trouvé une idée pour que ces asperges arrivent dans l'assiette du consommateur en faisant en sorte que les règles de confinement soient respectées.»

Des agriculteurs rencontrent de nombreuses problématiques dues à cette crise sanitaire. L'une des plus importante reste la perte économique suite au confinement des clients.

Jean-Luc HALTER (Ferme Halter à Wasselonne) témoigne :
« Le problème numéro 1 sur notre exploitation et d'essayer de vendre des asperges en circuit court. La logistique qu'on a réussi à mettre en place avec Baguette Box est de permettre au client de commander sur internet leurs kilos d'asperges avant midi. La récolte a lieu l'après midi même pour être livrée le lendemain matin »

C'est grâce à leur assureur GROUPAMA que la mise en relation a pu avoir lieu entre BAGUETTE BOX et les différents agriculteurs. Plus de 150 communes bas-rhinoises sont éligibles à l'offre.

Maurice HEITZ (Président de Baguette Box) ajoute :
« Les clients qui veulent se faire livrer vont pouvoir s'inscrire sur notre site baguette-box.com.
On a une flotte d'une centaine de véhicule qui vont sillonner les routes bas-rhinoises pour venir livrer les clients de porte à porte, le matin entre 8h et midi. »

Pas besoin de box pour être livré. Les asperges seront livrées devant les portes, en respectant les règles barrières.

Article publié le 26/04/2020